CALL US! or TEXT US! : 514-581-4456 / info@bugbusters.biz

WE ARE SPECIALISTS

Description :

It is easy to distinguish the Raccoon from other animals by its back and white ringed tail, as well as its characteristic black mask.
The raccoon is a robust animal of medium size,
Measuring between 65 and 96 centimeters in total length
It can weigh between 6.5 and 16 kg.
However, adult weighing up to 28 kg have been witnessed in the fall.
Males are generally larger than females.
Its small delicate hands are extremely sensitive and very adept at manipulating small objects.
It has short legs with strong feet sporting claws, making it an excellent tree climber as well.
In addition to being very comfortable in the trees, the raccoon is a good swimmer.
On the ground, it is most vulnerable because it is somewhat slow.
Molting (fur change) begins annually in spring and lasts for about three months.

Reproduction:

Mating occurs mainly in March. The young are born mostly in May.
Polygamous, the male will fertilize several females in succession.
The female, on the contrary, is monogamous and, having mated with a male, it will repel all others.
Most of the time, young females will mate during their first year.
Young males, however,  even if they are able to reproduce, do not usually have the opportunity before their second year because of the rivalry of their elders.
Litters tend to be larger in northern areas since it is not uncommon to have between three and seven young, while they are limited to two or three further south.
Gestation (period during which the mother carries her young) lasts for 63 days.

At birth, the young have no teeth, their eyes are closed and they weigh about 75 g.
The teeth will come 19 days later while their eyes will be open at the age of two and a half weeks.
About ten days after birth, the young already wear the mask and the characteristics colors of the species.
The young will remain in the mother’s den for about eight weeks: they will accompany their mother on her food foraging quests, even if they are not fully weaned before the age of two months.
The male does not participate in raising the young.

The family consists of the mother and her cubs. They are rather sociable, looking for food all night and sharing the same lair during the day.
During the first summer, the young mother shows her offspring how to climb, hunt and swim. The families usually do not dissolve before the arrival of the next litter, normally in the following spring.
Young males often leave the mother’s territory while young females can stick around.
The longevity of the species varies between three and five years in the wild; the majority of the population is completely replaced in seven years

Habits:

Raccoons can live in a variety of habitats. It seems they only need a source of water, food and a bed. Hollow trees, stumps, logs, caves, unoccupied groundhog or fox burrows and barns or other buildings of the same kind are among the favorite shelters raccoon. In urban areas, it may opt for a house chimney, a sewer pipe, a garage, an attic or a tree.

The movement and territory of the raccoon vary widely depending on habitat, population density and food sources. The territory is the area where the animal finds food, water and shelter during his daily foraging. In agricultural areas of eastern North America, their territory varies between 1 and 4 km2 while up to 50 km2 in the grasslands. In contrast, it was established that it covers less than 0.1 km2 in urban areas. Usually, these areas overlap and there was little territorial behavior, especially in cities.

Population density also varies widely depending on the type of habitat. It is estimated that agricultural areas are often home to five to ten raccoons per square kilometer, while we can find up to 100 individuals per square kilometer in urban areas.

Omnivore, raccoons eat almost anything, this food can be both plant and animal in origin. They prefer corn, crayfish, fruits and nuts, but their diet varies seasonally. In the spring, it is the animals, invertebrates (small animals without backbones) and insects that make up most of its diet. He especially likes to eat crayfish, but it also eats muskrats, squirrels, rabbits, aquatic bird eggs and freshwater clams. In summer, plants like fruits and nuts to sate its appetite. He will then revel in wild cherries, currants, elderberries, wild grapes, strawberries, potatoes and sweet corn when they get ripe. It also feeds on frogs, small fish, turtles, beetle larvae, earthworms, grasshoppers, crickets and snails when it can.

In most areas where corn grows, the cereal is the main element of their regime, but acorns, beechnuts, hazelnuts and raisins are also sought after. The animal will not hesitate to plunder insect nests such as hornets, bees, termites and ants to devour the larvae (first stage). Its thick fur protects it against their sting.

The autumn diet is extremely important for the raccoon in northern regions because they must accumulate sufficient fat reserves for the winter. The entire body, including the bones of the tail is covered with a layer of fat up to 2.5 cm thick on the back. It may compose more than half of the total weight of the animal at the end of fall. In northern regions, raccoons live off their fat reserves during winter, while farther south, where nuts and corn abound, he continues his search for food throughout the year. On the outskirts of cities, it is often seen digging in trash cans or digging through lawns in search of earthworms, beetles and larvae. It can also be harmful to farmers because they sometimes grab chicken and eggs.

During the winter torpor, their body temperature does not drop and the room temperature seems to govern the animal’s activity. Adult males are often alone in their lair, but it is not uncommon for a family to spend their first winter together.
Communities of up to 23 individuals in the same burrow but the usual number is closer to four or five.
Although it uses only one burrow during winter, the raccoon has several shelters for the other seasons.

Prevention:

As the raccoon does not have many predators, it is difficult to prevent it from coming around our homes if they find shelter and food.

In urban areas,it is accused of ravaging garages, gardens, lawns and attics.

To get rid of an individual that would have chosen your house as a shelter, the only solution is often to trap them and to release it elsewhere.

We recommend you leave that job to a specialist because these animals, who might seem very calm and peaceful, are often aggressive when they get cornered.

CALL US! or TEXT US! : 514-581-4456 / info@bugbusters.biz

APPELEZ–NOUS! OU TEXTEZ-NOUS! : 514-581-4456 / info@bugbusters.biz

NOUS SOMMES DES SPÉCIALISTES


Nom latin: Procyon lotor

Description :

Il est facile de distinguer le Raton laveur des autres animaux par sa queue annelée de blanc et de noir, ainsi que par son masque noir très caractéristique.
Le Raton laveur est un animal robuste de taille moyenne.
Mesure entre 65 et 96 centimètres de longueur totale
Pèse entre 6,5 et 16 kg.
Toutefois, on a observé des adultes pesant jusqu’à 28 kg à l’automne.
Le mâle est généralement plus gros que la femelle.
Ses petites mains délicates sont extrêmement sensibles et très habiles à manipuler les petits objets.
Il a de courtes jambes dont les pieds étroits munis de griffes l’aident à bien grimper dans les arbres.
En plus d’être très à l’aise dans les arbres, le Raton laveur est un bon nageur.
Sur terre par contre, il est assez vulnérable car il est plutôt lent.
La mue (changement de pelage) annuelle commence au printemps et dure environ trois mois.
Reproduction:
L’accouplement a surtout lieu en mars. Les jeunes naissent le plus souvent en mai.
Polygame, le mâle fécondera plusieurs femelles successivement.
La femelle, par contre, est monogame et, après s’être accouplée avec un mâle, elle repoussera tous les autres.
Souvent, les jeunes femelles s’accouplent au cours de la première année.
Quant aux jeunes mâles, même s’ils sont capables de se reproduire, ils n’en ont habituellement pas la possibilité avant leur deuxième année en raison de la rivalité de leurs aînés.
Les portées tendent à être plus grosses dans les régions nordiques puisqu’il n’est pas rare qu’elles comptent entre trois et sept jeunes, tandis qu’elles sont normalement de deux ou trois plus au sud.
La gestation (période pendant laquelle la mère porte ses petits) dure en moyenne 63 jours.
À leur naissance, les petits n’ont pas de dents, leurs yeux sont clos et ils pèsent environ 75 g.
Les dents perceront 19 jours plus tard tandis que les yeux s’ouvriront à l’âge de deux semaines et demie.
Environ dix jours après la naissance, les petits arborent déjà le masque et le pelage caractéristiques de l’espèce.
Ces derniers restent dans le gîte maternel pendant environ huit semaines : ils accompagnent ensuite leur mère dans sa quête de nourriture, même s’ils ne sont pas totalement sevrés avant l’âge de deux mois.
Le mâle ne participe pas à leur élevage.
La cellule familiale se compose de la mère et de ses petits. Ils sont plutôt sociables, cherchant leur nourriture ensemble la nuit et partageant la même tanière le jour.
Au cours du premier été, la mère montre à ses jeunes comment grimper, chasser et nager. La famille ne se dissout habituellement pas avant l’arrivée de la prochaine portée, normalement le printemps suivant.
Les jeunes mâles quittent souvent le territoire des mères tandis que les jeunes femelles peuvent rester dans les parages.
La longévité de l’espèce varierait entre trois et cinq ans en milieu naturel; la majorité de la population est entièrement remplacée en sept ans
Habitudes:
Le raton laveur peut vivre dans toute une gamme d’habitats. Il ne semble avoir besoin que d’une source d’eau, de nourriture et d’un gîte. Les arbres creux, les souches, les rondins, les cavernes, les terriers de marmottes ou de renards inoccupés, ainsi que les granges ou les autres bâtiments du genre comptent parmi les abris préférés du raton laveur. En milieu urbain, il peut opter pour une cheminée de maison, un égout, un garage, un grenier, un arbre ou un ponceau.
Les déplacements et le territoire du raton laveur varient beaucoup selon l’habitat, la densité de population et les sources d’alimentation. Le territoire représente la superficie où l’animal trouve nourriture, eau et abri au cours de ses déplacements quotidiens. Dans les secteurs agricoles de l’Est de l’Amérique du Nord, le territoire du raton laveur varie entre 1 et 4 km2 alors qu’il peut atteindre 50 km2 dans les prairies. À l’opposé, on a établi qu’il couvrait moins de 0,1 km2 en milieu urbain. Habituellement, ces superficies se chevauchent et on a observé peu de comportements territoriaux, particulièrement dans les villes.
La densité des populations varie elle aussi beaucoup selon le type d’habitat. Ainsi, on estime que les milieux agricoles abritent souvent de cinq à dix ratons laveurs au kilomètre carré, tandis qu’on a déjà noté une densité exceptionnelle de 100 individus au kilomètre carré en milieu urbain.
Omnivore, le raton laveur mange à peu près de tout, cette nourriture pouvant être d’origine tant végétale qu’animale. Il préfère le maïs, les écrevisses, les fruits et les noix, mais son régime varie selon les saisons. Au printemps, ce sont les animaux, les invertébrés (les petits animaux sans colonne vertébrale) et les insectes qui constituent la plus grande partie de son alimentation. Il recherche surtout les écrevisses, mais il mange aussi des rats musqués, des écureuils, des lapins, des œufs d’oiseaux aquatiques et des palourdes d’eau douce. En été, les végétaux y compris les fruits et les noix l’attirent davantage. Il se délecte alors de cerises sauvages, de groseilles, de baies de sureau, de raisins sauvages, de fraises ainsi que de pommes de terre et de maïs sucré. Il se nourrit aussi de grenouilles, de petits poissons, de tortues, de larves de hanneton, de sauterelles de vers de terre, de grillons et d’escargots au cours de la belle saison.
Dans la plupart des secteurs où il en pousse, le maïs constitue le principal élément du régime automnal, mais les glands, les faînes, les noisettes et les raisins sont aussi recherchés. L’animal n’hésite pas à piller les nids d’insectes, tels que les frelons, les bourdons, les termites et les fourmis pour y dévorer les larves (premier stade de développement). Son épais pelage d’automne et d’hiver le protège contre les dards des guêpes ou des abeilles.
Le régime alimentaire d’automne est extrêmement important pour le raton laveur des régions septentrionales puisqu’il lui faut accumuler des réserves de graisse suffisantes en prévision de l’hiver. Le corps entier, y compris l’os de la queue, se recouvre d’une couche de graisse qui peut atteindre 2,5 cm d’épaisseur sur le dos. En fait, celle-ci peut constituer plus de la moitié du poids total de l’animal à la fin de l’automne. Dans les régions septentrionales, le raton laveur vit de ses réserves adipeuses (de graisse) au cours de l’hiver, tandis que plus au sud, où les noix et le maïs abondent, il continue sa quête de nourriture pendant toute l’année. À la périphérie des villes, on le voit souvent fouiller dans les poubelles ou patrouiller les pelouses à la recherche de vers de terre, de hannetons et de larves. Il peut aussi être nuisible pour les agriculteurs puisqu’il lui arrive de s’attaquer aux volailles et de s’emparer des œufs.
Pendant l’engourdissement hivernal, la température du corps ne baisse pas et la température ambiante semble régir l’activité de l’animal. Les mâles adultes sont souvent seuls dans leur gîte, mais il n’est pas rare de voir une famille passer son premier hiver ensemble.
On a déjà observé des terriers communautaires regroupant jusqu’à 23 individus, mais ils en comptent le plus souvent quatre ou cinq.
Même s’il n’utilise qu’un seul gîte pendant l’hiver, le raton laveur dispose de plusieurs refuges pour les autres saisons.
Prévention:
Comme le raton-laveur n’a pas beaucoup de prédateurs, il est difficile de l’empêcher de venir autour de nos habitations si elle y retrouve abri et nourriture.
Dans les secteurs urbains, on l’accuse de ravager les garages, les potagers, les pelouses et les toitures des maisons.
Pour se débarrasser d’un individu nuisible, la seule solution consiste souvent à le prendre au piège afin de le relâcher ailleurs.
Nous vous recommandons par contre de faire faire le travail par un spécialiste car ces animaux, qui ont l’air tres calmes et paisibles, sont souvent agressifs lorsqu’on les capture.

APPELEZ–NOUS! OU TEXTEZ-NOUS! : 514-581-4456 / info@bugbusters.biz